RÉALISATION  | CONCEPTION  | IMPRESSION
DE VOS OUTILS DE COMMUNICATION

Lexique
de l’imprimerie Numérique

panneau publicitaire plaque dibond imprimé

Lexique
de l’imprimerie Numérique

La définition d’un terme de l »imprimérie comme « aplat » vous échappe alors que votre imprimeur l’utilise pour son procédé d’impression ? Grâce à ce lexique imprimerie, vous serez incollable sur la plupart des termes et jargons utilisés dans le mode du graphisme, de l’impression numérique, des techniques, des supports… Ces ressources utiles vous aident à mieux préparer votre commande selon vos exigences.

Accroche

Accroche : titre d’une annonce publicitaire ou d’une affiche qui permet de vous démarquer du lot et d’attirer l’attention des lecteurs. La pancarte accroche-porte, quant à elle, est une mode de publicité personnalisable au gré de vos envies. Elle peut être utilisée pour accueillir les clients, ou pour indiquer une direction.

Amalgame

Amalgame : l’impression en amalgame permet un tirage simultané sur un même support papier des travaux d’impression différents ayant le même grammage, la même qualité de papier et couleurs… Le nombre de combinaisons qu’on peut réaliser dépend des produits à créer. L’objectif est de réduire l’espace vide tout en économisant le papier, le temps et la facture finale livrée au client.

Affiche 4X3

Affiche 4X3 : c’est une grande affiche publicitaire de 4 m de large sur 3m de haut (12 m2) que vous pouvez trouver dans les lieux publics, comme les stations de métro ou les zones urbaines. Le support d’impression utilisée dans la réalisation de ce type d’affiche est le papier dos bleu.

Aplat

Aplat : ce mot se réfère à une surface de couleur égale et régulière, c’est-à-dire, présentant une pureté, nuance et luminosité uniforme. Il s’oppose au modelé et au dégradé.

Approche

Approche : en typographie, l’approche est l’espace fin existant entre deux lettres. Ce blanc fin est modifiable en fonction du besoin

Arrachage

Arrachage : la détérioration de la surface de papier ou carton pourrait apparaître pendant l’impression à la suite de la vitesse ou de la pression d’impression trop élevée ou d’autres paramètres. On parle d’arrachage lorsque l’encre arrache les papiers ou produit un clivage entre les couches d’un carton.

Assemblage

Assemblage : en imprimerie, ce terme désigne l’opération permettant d’assembler les cahiers, les feuillets ou les films plastiques. Le maquettiste effectue cette tâche lorsqu’il est nécessaire d’imprimer plusieurs pages agrafées.

B

Bascule

Bascule : en impression, cette technique consiste à retourner le papier pour avoir une impression recto verso avec la même forme imprimante

Bas-de-casse

Bas-de-casse : dans la typographie, ce terme sert à indiquer les caractères minuscules par opposition aux lettres capitales.

Benday

Benday : procédé d’impression visant à superposer des trames de quatre couleurs primaires afin d’obtenir un résultat sans dégradé

Bending

Bending : en impression numérique, le bending est l’effet visible d’escalier d’un dégradé.

Bitmap

Bitmap : image qui ne comporte que deux couleurs (noir et blanc sans nuance de gris)

Bichromie

Bichromie : cette technique consiste à reproduire par l’impression une image à l’aide de deux encres (souvent le noir et une autre couleur d’accompagnement). Le mode bichromie peut être appliqué pour l’impression d’un paysage enneigé. Photoshop propose une mode bichromie avec 4 encres différentes au choix de l’utilisateur. En imprimerie, le mode quadrichromie est le plus couramment utilisé.

Brochure

Brochure : ce mot définit un assemblage de papier de 8 à 40 pages utilisé le plus souvent à des fins commerciales ou informatives sur les services d’une entreprise. La technique d’assemblage de ce livret à la couverture souple ou rigide fait appel aux agrafes, dos carré collé, couture…

Blanchir

Blanchir : ce mot signifie ménager du blanc dans un pavé de texte en le blanchissant ou en ajoutant un interligne

Brochage

Brochage : ce mot désigne l’ensemble des techniques permettant de relier entre elles les feuilles d’un document et sa couverture afin d’en faire un magazine par exemple. Autrefois, la procédure nécessite la couture des différentes parties du document en question. De nos jours, la procédure d’assemblage de documents passe notamment par la reluire. Le terme brochage est utilisé pour la finalisation d’un livre au moment de la pose de sa couverture extérieure.
C

Cadrage

Cadrage : ce terme désigne l’action de préciser la ou les parties à garder du document original pour l’image ou le travail en cours

Cahier

Cahier : ensemble des pages obtenues par le pliage ou la superposition d’une feuille de papier. Le cahier propose une lecture facile une fois pliées. On distingue : la brochure, la reluire en dos carré collé.

Calage

Calage : ce terme désigne les opérations préparatoires à toute impression. Les étapes englobent le calage des plaques, l’ajustage du margeur au bon format de feuille, le repérage des feuilles, le réglage au préalable des vis d’encrier, le réglage entre la solution du mouillage et de l’encre, le repérage, la couverture d’encre et la conformité avec l’épreuve

Calibrage

Calibrage : le calibrage est important en imprimerie car il permet d’estimer le devis d’une impression ou de la production d’un livre à partir d’un manuscrit pour les éditeurs. Cette action consiste à compter le nombre de caractères, de pages ou des paragraphes d’un texte afin de le comparer à un format de page dans le but de définir le volume de pages dans le format choisi.

Calque

Calque : un support transparent ou semi-transparent utilisé en imprimerie en tant que papier création. Les logiciels de retouche d’image utilisent aussi des calques qui ont la caractéristique d’une feuille transparente sur laquelle on peut mettre des photos, des images, des textes pour les différents montages.

Caractère

Caractère : ce mot désigne en imprimerie, les lettres d’un alphabet déterminé

Cartouche

Cartouche : ornement qui sert à encadrer des lignes de textes ou à placer une annotation particulière

Centrage

Centrage : cette fonction aide à détecter la zone image de l’original et à mieux paramétrer et centrer l’image sur la feuille pour impression

Césure

Césure : c’est le découpage d’un mot lorsque celui-ci doit aller à la ligne. Les normes typographiques françaises imposent un découpage de mots de minimum 6 syllabes. La césure se fait en coupant par un trait d’union en fin de ligne.

Chasse

Chasse : ce mot définit la largeur d’un caractère sur une ligne. Par exemple m chasse beaucoup que n.

Chemin de fer

Chemin de fer : terme utilisé en presse pour désigner le schéma sur papier permettant la représentation des différents éléments (images, texte…) d’un ouvrage avant leur mise en page finale et l’impression.

Chromiste

Chromiste : ce terme nomme le professionnel qui travaille dans l’imprimerie dont la mission consiste à redonner vie aux couleurs d’un orignal afin de rendre les mêmes tons et obtenir une certaine qualité pour l’impression finale.

Cinquième couleur

Cinquième couleur : l’impression quadrichromie tourne autour de 4 trames (cyan, magenta, jaune, noir). La cinquième case désigne la superposition de quatre couleurs

Cliché

Cliché : ce terme utilisé en impression typographique désigne une plaque gravée en relief ou en creux selon son usage. Par exemple, un cliché en relief sert dans l’application à chaud d’une feuille dorée, argentée ou de couleur sur tout type de support

CMYK ou CMJN

CMYK ou CMJN : ou la quadrichromie est une mode colorimétrique couramment utilisée en imprimerie numérique et offset. On retrouve 4 rouleaux pour le réglage de quatre couleurs CMJN /cyan, magenta, jaune, noir) dans ces imprimeries.

Colorsync

Colorsync : c’est un utilitaire des graphistes qui aide entre autres à calibrer les profils de couleurs de façon visuelle

Compression

Compression : un fichier compressé possède une extension en ZIP. Il en résulte une image ayant un poids moins élevé mais dont les moindres détails de pixels ne peuvent pas être respectés. Le plus souvent, vous donnez à votre imprimeur des images en Jpeg, pdf…

Compte-fils

Compte-fils : c’est un instrument optique utilisé en imprimerie pour vérifier le repérage ou les défauts sur la feuille imprimée.

Colorimétrie

Colorimétrie : science de mesure de couleurs. Le colorimètre est un outil permettant de définir les ondes de lumières et les couleurs qu’une imprimante peut imprimer ou qu’un scanner peut numériser

Coquille

Coquille : utilisé en imprimerie, ce terme se réfère à une erreur typographique qui a mis un caractère à la place d’un autre

Couché

Couché : le papier couché est un papier de gamme ayant une surface lisse et offrant un rendu d’impression excellent. Il est utilisé pour l’impression des dépliants, magazines etc. Il peut être brillant, mât, semi-mat, classique, moderne, grainé…

Couleur d’accompagnement

Couleur d’accompagnement : la couleur d’accompagnement ou « ton direct » désigne l’utilisation d’une encre spécifique qui remplace une des spectres CMJN de l’impression. Cette cinquième couleur est présente chez la plupart des logiciels. La métallique, le fluo… sont des exemples de couleurs en tons directs.

Couleur pantone

Couleur pantone : gammes de couleurs en tons directs obtenues en mélangeant les couleurs de base d’un Pantone, qui sont au nombre de 14. Les couleurs pantones sont notamment utilisées pour des impressions en tons directs.

Couleur primaire

Couleur primaire : l’impression numérique et offset utilise la quadrichromie ou les trois couleurs primaires : cyan, magenta, jaune ainsi que le noir pour obtenir les nuances de couleurs recherchées.

Coupe

Coupe : le trait de coupe est imprimé avec le document. Il permet à l’imprimeur de savoir où il doit couper le design selon la commande du client. En effet, le dépassement d’un design par rapport à la dimension finale d’un document devrait toujours avoir ¼ de pouce.

Cromalin

Cromalin : c’est un système d’épreuve de couleurs réalisé à partir des films quadri. Cette technique est utilisé pour contrôler, valider des documents avant le lancement de l’impression finale.

CTF

CTF : ou computer to film, est un procédé d’impression en offset. Celui-ci utilise une flasheuse qui insole les films destinés à la fabrication des plaques pour les presses à partir d’un fichier envoyé d’un ordinateur. Le flashage intervient entre la PAO et l’impression finale.

CTP

CTP : ou computer to plate est un périphérique informatique qui grave directement les plaques offset à partir des fichiers numériques de PAO sans recourir aux films. Cette procédure de gravure intervient entre l’étape prépresse et la presse.

Cyan

Cyan : le bleu turquoise est l’une des quatre couleurs utilisées en imprimerie.
D

Débord

Débord : les débords ou fonds perdus sont utilisés pour conserver le format exact d’une brochure. Cet excès de fonds sur le document à imprimer garantit un rendu de coupe précis. Le respect de débords permet d’éviter le liséré blanc sur le côté après la phase de coupe.

Découpe

Découpe : la forme de découpe est un emporte-pièce à plat permettant de découper les stickers, les cartes plastiques, les dépliants, les brochures, les pochettes CD, le PLV… qui ne peuvent pas être coupés en ligne droite. La découpe peut se faire à l’emporte-pièce, par gravure en relief de cylindre d’acier, ou entre cuir et chair pour le découpage des papiers adhésifs

Défonce

Défonce : ce mot désigne une technique d’impression des caractères qui permet de dessiner leur forme sur la couleur de fonds.

Désencrage

Désencrage : c’est la procédure permettant d’éliminer les particules d’encre du papier par une combinaison d’action mécanique et des moyens chimiques dans le cadre de recyclage du papier

Dépôt légal

Dépôt légal : l’imprimeur doit déposer auprès de la bibliothèque habilité à recevoir le « dépôt légal imprimeur » de sa région chaque document qu’il édite, produit ou imprime sauf ceux des travaux de ville.

Document d’exécution

Document d’exécution : document graphique, descriptif indiquant les éléments nécessaires à la réalisation d’un projet.

Détourage

Détourage : cette opération consiste à isoler une partie d’une image de son arrière-plan afin de la mettre sur un autre fond ou afin d’en faire un montage photo. Le détourage photo se fait avec les logiciels dédiés comme photoshop, illustrator, indesign, lightroom…

Détramage

Détramage : cette opération permet de corriger le tramage d’une image apparaissant lors de la numérisation du document. Pour ce, il est nécessaire d’activer l’option de détramage du scanner.

Deux points métal

Deux points métal : ce type de reliure propose un assemblage simple, peu onéreux pour un document présentant peu de pages. La reliure se fait avec une agrafe ou deux points métal.

Dorure à chaud

Dorure à chaud : c’est un procédé d’impression permettant de graver un papier avec un film d’or, d’argent ou d’autres couleurs sous l’effet de la chaleur et la pression de la plaque de la machine à dorure. Le marquage à chaud apporte un résultat de haute qualité car il transfère fidèlement l’aspect de l’or et de l’argent.

Dos carré collé

Dos carré collé : ce type de reliure permet de faire imprimer un livre en encollant son dos avec la pose d’une couverture enveloppante. Cette technique traditionnelle est idéale pour relier les livres épais et ceux en papier. Le dos carré cousu collé est également une autre technique courante dans l’édition car elle garantit une manipulation de l’ouvrage sur le long terme.

Doublon

Doublon : en imprimerie, ce mot désigne la faute consistant à répéter un mot, ou lignes de phrases deux fois de suite.

DPI

DPI : ou « dots per inch » est une unité de précision utilisée pour définir le nombre de pixels (points) qui seront créé sur un écran. Plus le DPI est élevé, plus l’image à imprimer aura un rendu fin et précis. Les valeurs élevées 1200 à 8 000 DPI sont utilisées pour le traitement des affiches géantes, des images à reproduire sur les films de projection, des dessins vectoriels…

Drapeau

Drapeau : le texte en drapeau désigne l’alignement de paragraphe sur la partie gauche. La partie droite n’est pas alors alignée.
E

Eau-forte

Eau-forte : en imprimerie, ce terme nomme les procédés de gravure chimique impliquant l’utilisation d’acide pour la plaque de cuivre à graver.

Empattement

Empattement : ce terme désigne un épaississement en haut et en bas de certaines polices d’écritures

Encart

Encart : ce mot désigne l’élément imprimé que l’imprimeur ou l’éditeur insère dans l’ouvrage principal. Il peut être inséré à des fins publicitaires ou informatives mais il suit la même procédure de brochure que la structure principale.

Encoche

Encoche : découpe sur les débuts de chapitre d’un livre, d’une brochure…pour faciliter la recherche

Engraissement du point

Engraissement du point : ce mot sert à désigner le défaut d’impression des points de trame au cours des étapes de l’impression. Ce défaut a pour conséquence d’engraisser la taille du point de trame.

Epreuve contractuelle

Epreuve contractuelle : en imprimerie, ce terme se réfère à l’étape avant l’impression finale où l’imprimeur fait des simulations d’impression pour contrôle client. Ce dernier approuve si la mise en page des images, de textes, de la colorimétrie sont conformes à ses attentes ou non.

Estampage

Estampage : cette technique permet de créer une forme de creux sur une feuille de papier, du cuir, du bois, du plastique… par pression. Elle se distingue du gaufrage qui crée un relief

Essuyage

Essuyage : toujours dans les procédures d’impression d’une estampe, l’essuyage est l’étape la plus délicate où l’imprimeur essuie avec un tissu en soie ou en mousseline le surplus d’encre pour faire apparaître le motif. Il doit faire attention pour ne pas retirer l’encre entrée dans les tailles.