conception | impression | POSE
de vos outils de communication

Polissage cadre photo sur plexiglas – comment faire ?

Sommaire
Demandez votre devis gratuit et personnalisé
Notre équipe de graphistes et d’imprimeurs innovants et réactifs est à votre service ! N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !
creation-enseigne-3d-vence

Le panneau acrylique ou plexiglas a vu le jour en 1933. Ce matériau est très prisé dans la fabrication de mobilier de luxe, de garde-corps, de tableaux, de pare-brise de bateaux… Sa cote s’explique par sa surface dotée d’une luminosité exceptionnelle, ses qualités esthétiques et sa bonne résistance à la rupture. Mais avant de servir comme cadre de protection ou tableau décoratif, le plexiglas doit subir un certain nombre de traitements pour réparer ses éventuelles rayures et polir les irrégularités dues aux découpes. Dans cet article, nous allons vous expliquer la procédure de polissage du plexiglas.

Description du plexiglas

En premier lieu, il convient de faire la différence entre les types de plexiglas : l’acrylique extrudé et l’acrylique coulé. Le premier type est plus fragile et plus facile à polir que la version coulée. Vous devrez faire plus attention si vous choisissez ce type de plaque. Mais quel que soit le matériau utilisé, le plexiglas présente l’avantage d’être à la fois souple, léger, résistant aux chocs et aux conditions extérieures tout en jouissant d’une bonne transparence. Cette matière brillante permet également une impression à plat avec une profondeur de couleur exceptionnelle. Lors du sciage de la feuille acrylique ou du passage de fraisage, le matériau peut avoir des marques car il est très sensible. Le polissage de la surface et de son bord constitue alors une étape indispensable pour obtenir un rendu optimal.

Première étape de polissage plexiglas : le nettoyage de son surface

Avant d’enlever les rayures, assurez-vous d’abord d’avoir une surface propre et sans poussière ni saleté. Ce faisant, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux réglé à la température la plus froide. Si la surface présente des saletés, il est préférable de la nettoyer avec une eau savonneuse tiède et du savon de Marseille en gardant la feuille inclinée. Les produits contenant des solvants, ammoniaque ou aromatique sont à proscrire car ils risquent d’abîmer la feuille. Après le lavage, tamponnez la surface avec un chiffon en microfibres ou un chiffon pour verre.

Le ponçage de la plaque acrylique

Si la plaque présente une égratignure superficielle, vous pouvez passer directement par l’étape de polissage. Mais dans le cas où les saletés sont persistantes, munissez-vous d’une lame de rasoir pour enlever délicatement les salissures. Prenez soin d’incliner la plaque acrylique à un certain angle pour ne pas l’endommager. S’il s’agit d’une rayure profonde, vous pouvez poncer à la main en faisant des mouvements circulaires avec un papier de verre à grains résistant à l’eau de 1000. Puis, utilisez un papier avec des grains plus fins de 2200 pour la finition. N’oubliez pas d’humidifier la surface pendant l’opération. Une autre solution consiste aussi à utiliser une ponceuse pour enlever l’égratignure. Toutefois, évitez d’appuyer trop pour ne pas provoquer de nouvelles marques à la surface. Après cette étape, nettoyez de nouveau la plaque avec de l’eau savonneuse pour enlever tous les résidus du ponçage.

Polissage du plexiglas

L’étape de polissage est utile pour faire briller la plaque et lui donner un lustrage uniforme. Cette opération permet aussi de raviver une plaque ternie. Pour ce, vous pouvez vous servir d’un tube de pâte à polir plexiglas et d’un tissu-éponge. Commencez par maintenir en place le matériau puis étalez une petite quantité de ce produit spécial polissage de plexiglas sur la surface entière et faites le polissage à la main. Evitez de vous attarder sur la même zone et utilisez un chiffon humide neuf pour évaluer le résultat. Essuyez ensuite avec un chiffon sec neuf. Vous pouvez également utiliser un disque de polissage. Pour le bord, appliquez la pâte à polir avec un papier de verre sur l’extrémité rugueuse de la plaque. Avec le disque de polissage et la perceuse, vous pouvez également avoir des arêtes de coupes complètement lisses.

4.9/5 - (54 votes)
Demandez votre devis gratuit et personnalisé
Notre équipe de graphistes et d’imprimeurs innovants et réactifs est à votre service ! N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !

Vous aimez ce contenu ? partagez le !

Guide et Actualités

Dans la même thématique vous apprécierez